fbpx
Sélectionner une page

Le terme marketing des réseaux sociaux peut faire peur. Surtout, si vous êtes un petit commerce, vous allez imaginer de suite que le marketing va constituer pour vous un coût important. Or, il est possible d’effectuer des actions simples et rapides pour développer votre clientèle. Instagram est un levier formidable pour cela.

Instagram c’est quoi ?

Instagram c’est le réseau social phare de 2019. Celui-ci attire les projecteurs. L’objectif principal est de publier du contenu sous forme de photo ou de vidéo afin de développer votre notoriété.

Avec sa base de 500 millions d’actifs quotidiens, Instagram s’avère être une excellente plateforme que vous pouvez utiliser pour votre restaurant ou bar. Toutefois, comme sur Facebook, la concurrence est importante et il faut savoir se faire une place sur un réseau social où chaque jour 95 millions de messages sont partagés.

Voyons comment utiliser Instagram pour développer votre visibilité auprès de vos clients et futurs clients.

L’importance du contenu

Une étude récente à démontrer que 75% des internautes ont acheté un produit parce qu’ils l’ont vu sur les réseaux sociaux. Il est alors primordial d’attacher de l’importance au contenu que vous publiez. Le contenu sur Instagram se doit de respecter les codes du réseau social tout en mettant en avant l’identité de votre entreprise.

Évitez les messages trop commerciaux. Sur Instagram, le contenu doit être un juste équilibre entre des publications qui feront déplacer vos abonnés et des contenus qui les engagent.  

L’engagement, clé de voûte de votre visibilité

Pas d’engagement = pas de visibilité.

Sur Instagram vous vous adressez en premier lieu à ceux qui vous suivent. Ce sont eux qui sont susceptibles de se rendre dans votre restaurant ou bar. Il apparaît donc important d’entrer régulièrement en interaction avec eux. Pour cela, poser des questions régulièrement, demandez-leur leur avis. Cela apporte une touche de personnalisation et crée une relation étroite avec vos clients.

Respecter les codes visuels du réseau

L’esthétisme des photos est l’ADN d’Instagram. Pour obtenir de la visibilité, les photos doivent être d’une qualité supérieure. Ce qui signifie pas de photos pixellisées, pas de photos floues. La photo est aussi un art : elle doit respecter une certaine forme en matière de composition, d’éclairage et d’arrière-plan. Plusieurs applications comme Snapseed permettent d’éditer vos photos avant publication.  

Utilisation contrôlée des hashtags

Sur un réseau social où le partage est complexe, les hashtags sont un des rares leviers pour étendre sa visibilité au-delà de sa propre communauté. Multiplier les hashtags n’est pas très utiles en soi. Ce qu’il faut c’est détecter les hashtags les plus utile pour conquérir de nouveaux abonnés.

Imaginez par exemple quels hashtags vos clients seraient susceptibles de rechercher pour vous trouver. Il peut s’agir de la ville dans laquelle vous vous situez, du type de produit que vous servez ou de l’ambiance qui caractérise votre lieu.

Montrez les coulisses

  Montrez sur Instagram ce que les gens ne peuvent pas voir quand ils viennent sur place. Si vous êtes un restaurant, proposez des immersions dans les cuisines pour aiguiser l’appétit de vos clients. Cela peut se faire via une vidéo ou via une story en direct comme le propose Instagram. Utilisez ces fonctionnalités pour montrer l’envers du décor.  

Soyez actif et pensez qualité

La qualité avant la quantité. Si ce n’est pas votre métier de créer du contenu, Instagram impose d’être actif quotidiennement pour être visible. Une photo par jour est un minimum. Si vous considérez que votre contenu est médiocre, abstenez-vous.

Choisir le bon créneau de publication

Publiez au moment où vos clients sont susceptibles de venir. Si vous exploitez un restaurant, privilégiez le midi ou le début de soirée. N’oubliez pas également les week-ends, moments cruciaux sur Instagram.  

Saisissez chaque opportunités

Les marronniers sont légion sur les réseaux sociaux et constituent autant d’occasions de prendre la parole. En ce sens, si vous êtes un restaurant capitalisez par exemple sur vos pics d’activité comme la Saint-Valentin ou le début des beaux jours.  

Gardez une cohérence dans vos publications

Les photos que vous diffusez doivent ressembler à l’identité du lieu où vous recevez vos clients. Conservez-donc une ligne graphique : ton, filtre, couleur. Vos publications doivent être rapidement identifiables.

Mesurer vos efforts

Il n’y a pas de marketing, a minima, sans analyse. Postez régulièrement et prenez également le temps de mesurer les publications engageantes. Cela vous permet de constater ce qui intéresse votre communauté. Les statistiques d’instagram sont des données précieuses pour mieux comprendre ce qu’attendent ceux qui vous suivent.

Pour finir, il devient difficile de se passer des réseaux sociaux comme Instagram pour promouvoir votre activité. Avec près d’un français sur quatre présentssur le réseau social, vos futurs clients y sont forcément.        

✉ LA NEWSLETTER

 

👍Deux fois par mois, j'y parle médias, tendances, nouveaux formats éditoriaux, stratégie éditoriale et marketing, et d'autres sujets encore.

 

À très bientôt !

 

Merci, à très bientôt !