fbpx

Un tiers des entreprises dans le monde ont inscrit Instagram dans leur stratégie marketing. En 2019, le réseau social est devenu un incontournable pour développer sa visibilité. En l’espace de quelques mois seulement, Instagram est devenu le numéro 2 des plateformes, juste derrière Facebook.

En France, 21% de la population possède un compte Instagram. Le réseau social attire surtout les moins de 35 ans. En moyenne, un utilisateur Instagram passe 53 minutes par jour et 80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise. À l’instar de Pinterest, les utilisateurs suivent facilement des marques, des médias ou des influenceurs, une pratique qui s’est étiolé sur Facebook.

Mais hélas, comme sur toutes les plateformes à succès, la portée organique se réduit au fil que les entreprises envahissent le réseau. Car en effet, plus il y a d’internautes et de comptes, moins il y a de places. Le temps des internautes, lui, n’est pas extensible et les journées durent toujours 24 heures.

Avoir de la visibilité sur Instagram, sans avoir recours à la publicité Instagram, est toujours possible. Voici 3 astuces pour développer votre visibilité. 

#1 Générer des commentaires

Instagram ne déroge pas à la règle. La vidéo, comme sur Facebook, Twitter & co, constitue le format générant les taux d’engagement les plus importants.  Et s’il est un engagement qui confère de la visibilité, c’est celui des commentaires. Ces derniers ont la faculté d’étendre votre portée. Plus vous en aurez, plus votre post sera visible. En ce sens, les commentaires sont un indicateur plus pertinent que les like.

La clé pour générer des commentaires ? Il n’y en a pas réellement. Si ce n’est de surprendre sa communauté en sortant des sentiers battus. Les internautes ont la fâcheuse tendance à très vite se lasser.

#2 Tagguer des comptes sur les photos

Comme sur Twitter, et très récemment sur Linkedin, il est possible de tagguer des comptes. C’est une manière subtile de montrer aux autres que vous existez, sans avoir la sensation de les spammer.

Plus de hashtag ne signifie pas plus de visibilité. Au contraire,  L’étude démontre qu’utiliser massivement aurait même tendance

Un conseil : sélectionnez les hashtag précisément et uniquement ceux qui vous paraissent cohérent.

Lire aussi :

Lire aussi : Comment développer sa communauté Instagram pour un média régional ou spécialisé

#3 Ne courez pas après les followers

C’est un adage qu’on retrouve sur toutes les plateformes : ce qui compte c’est de parler aux bonnes personnes. Inutile donc de courir et de recourir à des followers artificiels.  En effet, l’étude révèle que les comptes qui bénéficiaient du plus fort taux d’engagement n’étaient pas ceux qui avaient le plus d’abonnés. La clé du succès serait davantage dans la prise de parole auprès de faible communauté partageant des intérêts communs que partageant des intérêts trop grand général.

En marketing des réseaux sociaux, il est primordial d’articuler sa prise de parole auprès d’un public connu et bien défini. Ce sont eux vos futurs clients. En ce sens, Instagram récompense davantage les comptes qui parlent à leur audience et qui génère des taux d’engagement important. Il est donc primordial de s’attacher à publier ce qui fonctionne réellement tout en poursuivant les efforts en terme d’innovation. La clé est aussi de surprendre son audience.

Source : étude Hubspot avec Mention

Le marketing d'Instagram

Les clés pour développer son activité et réussir sa visibilité grâce au réseau social

Félicitations ! Vous allez recevoir le livre blanc