fbpx
Sélectionner une page

Beaucoup de préjugés circulent sur la publicité sur les réseaux sociaux. Réputée trop chère, peu efficace, pas rentable ou encore pas adapté aux entreprises locales. Et pourtant… la publicité sur les réseaux sociaux offrent de belles opportunités à qui sache correctement mettre en place une stratégie social media (par stratégie, j’entends une stratégie adaptée à votre activité).

Instagram est devenu incontournable dans le paysage des réseaux sociaux. Très populaires auprès des moins de 30 ans, l’application connaît actuellement un plein essor au point de remplacer Facebook en terme de consommation numérique.

Les raisons d’investir sur Instagram sont nombreuses : parmi elles, il s’agit de toucher la cible des 18-35 ans, très présente sur le réseaux sociaux et d’assurer sa présence sur une plateforme en pleine croissance.

Pour beaucoup d’entreprises, petites, moyennes ou grandes, Instagram est devenu essentiel pour capter et fidéliser ses futurs clients. Si tel est votre souhait, alors je vous conseille de réfléchir à une stratégie publicitaire pour développer votre communauté. Je vous explique dans cet article comment créer une campagne efficace en dépensant seulement 5 euros par jour.

Lire aussi : 5 tactiques empruntées aux médias anglo-saxons pour réussir sur Instagram

#1 Commencez par identifier vos publications les plus engageantes

La première étape est de sélectionner les publications que vous allez mettre en avant. Pour cela, sélectionnez les publications qui bénéficient du meilleur taux d’engagement. C’est une manière d’amplifier les contenus qui ont bien fonctionné en organique et une manière d’effacer les doutes quant au succès potentiel de votre publicité.

Avec cette sélection vous pourrez être sûr : cette publication plaît visiblement à votre audience.

Dans un tableau de bord, reportez les statistiques de vos dernières publications. Chaque post Instagram comprend des statistiques que sont :

  • Le nombre de réactions
  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de partages en story
  • Le nombre d’enregistrements
  • La couverture : il s’agit du nombre ayant interagit avec vos publications

Cette étape est manuelle. Les statistiques sont disponibles sous chaque publication (si vous avez un compte entreprise). Je ne connais aucun outil à ce jour qui centralise ces données.

Accès aux statistiques de la publication
Ensemble des statistiques de la publication

Une fois que vous avez rassemblé ces données, vous pouvez calculer le volume total d’interactions ainsi que le taux d’engagement. Ce dernier se fait de la manière suivant : nombre d’interactions / couverture

Sur cet exemple, un post attire mon attention : le dernier, celui qui comptabilise un taux d’engagement de 5,44%. C’est celui-ci que je vais choisir d’amplifier.

Exception faite : si votre meilleure publication est une publication qui souhaite de Joyeuses Pâques, il va de soi qu’elle n’est pas pertinente à la sponsorisation. Sélectionnez donc la publication qui ne contient pas cette notion de périodicité.

Conseil de pro : ne pas gaspiller pas votre argent ! Si le contenu sélectionné ne vous convient pas, ne vous lancez pas tout de suite dans une campagne Instagram. Continuez à tester des contenus sur plusieurs jours/semaines jusqu’à obtenir une publication qui sera plus cohérente.

Lire aussi : 3 façons d’améliorer son engagement sur Instagram

#2 L’approche marketing

Pour créer une publicité efficace, elle doit s’inscrire dans une logique marketing : le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes.
Les outils de Facebook et d’Instagram sont formidables pour cela. Il est très facile de monter une campagne en pilote automatique en fonction de l’affinité que votre audience a avec votre marque.

Attirer

Attirer l’attention sur votre compte en augmentant la couverture de vos publications. Nous sommes ici en haut du tunnel de conversion. Ce segment est potentiellement intéressé par vos prises de parole sur le réseaux social. Votre compte doit être le plus attrayant possible pour que l’internaute s’abonne à votre compte.

La campagne que nous allons mettre en place va chercher à toucher de potentiels nouveaux abonnés.

Engager

Sans cette audience ci-dessus, vous ne pouvez pas en attendre beaucoup plus. Une grande majorité des responsable marketing pensent encore pouvoir engager les internantes qui ne connaissent pas la marque ou qui n’ont jamais éprouvé un intérêt pour elle.

C’est pourquoi il faut passer par l’étape de l’engagement !

L’engagement est la clé de voûte de votre visibilité, toutes plateformes sociales confondues. L’engagement est un vecteur d’autant plus important car il permet aux internautes de se familiariser avec votre compte Instagram (ne serait-ce qu’avec votre logo). 

L’engagement est une première marque d’intérêt pour votre activité. Il peut se matérialiser par :

  • Des réactions
  • Des commentaires
  • Un message privé

Mais inclut aussi :

  • La consultation d’un article de votre site
  • Le téléchargement d’un livre blanc
  • L’inscription à une newsletter
  • Le téléchargement de votre application

L’intérêt d’une stratégie social media est de s’en servir pour ne pas totalement dépendre des réseaux sociaux et les rediriger vers le dispositif qui vous appartient (site web, newsletter, application, etc).

Lire aussi : L’importance des hashtags sur Instagram pour étendre votre visibilité

Retenir

Maintenant que votre communauté consomme numériquement votre marque, il faut la convertir, autrement dit, faire en sorte qu’elle achète votre produit en ligne, vienne en magasin ou prenne rendez-vous. Tout dépend de ce que vous attendez pour votre activité. Seul une infirme partie de l’audience captée finira à cette étape. Mais plus avez d’audience, plus vous capterez de nouveaux clients

En ce sens, vous avez ici trois comportements d’internautes bâti à partir de votre compte Instagram. Pas mal non ? 🙂

L’intérêt de la publicité Instagram

D’ordinaire, Instagram a la spécifié du lien unique. C’est-à-dire que votre seul moyen de renvoyer vos abonnés vers votre site est le lien présent dans la bio (en plus du « swipe up » en story si vous avez plus de 10 000 followers).

Avec les publicités sur Instagram, vous avez moyen d’ajouter directement un lien dans la publication, incitant ici à répondre à votre objectif de trafic ou de lead.

🔑Astuce : en ciblant des internantes qui connaissent votre marque et vos produits, les coûts d’acquisition sont nettement inférieur que ceux d’une campagne ciblant des prospects froids. En ce sens, difficile de faire adhérer un internaute qui ne vous connaît pas.

C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place en amont une stratégie de contenu adaptée à votre cible pour animer de manière organique vos réseaux sociaux.

#3 La configuration de votre campagne publicitaire

La campagne se fait en deux étapes :

  • La construction des audiences personnalisées
  • Lancement de votre campagne

Les audiences personnalisées

C’est toute la magie du business manager : la constitution d’audiences personnalisées. Ces audiences vont servir de cible à chaque étape de votre publicité.Commencez par vous rendre sur votre business manager. Dans le menu, sélectionnez  « audiences » dans l’onglet « ressources ».

Créer une audience personnalisée en sélectionnant « profil Instagram professionnel ». Si vous n’avez pas encore de compte professionnel, rendez-vous sur votre compte Instagram.

Nous allons construire deux audiences personnalisées en fonction de 2 comportements purement Instagram :

  • Les internautes ayant interagi avec votre compte sur les 5 derniers jours : ce ciblage vous permettra de transformer une action organique en action d’engagement sur votre dispositif 
  • Une audience similaire de cette première audience personnalisée : ce ciblage permettra de développer la notoriété de votre compte. Facebook va matcher en fonction de plusieurs critères (géographiques, âges, intérêts) d’autres profils qui ressemblent à vos abonnés actuels

Une fois ces deux audiences créées, rendez-vous dans le « gestionnaire de publicités » et cliquez sur « créez ».Le moment est donc venu de créer votre campagne Instagram.

L’idée va être de créer 3 ensembles de publicité avec un budget quotidien de 5 eurosChoisissez l’objectif « interaction avec une publication » 

Définissez le budget quotidien que vous souhaitez utiliser

Dans les options de ciblage, ajoutez l’audience similaires que vous venez de créer.

Choisissez Instagram en tant qu’emplacement et excluez tous les autres. Pensez bien à modifier les placements en laissant coché uniquement le placement « fil » Instagram.

Cette campagne peut désormais être exécutée en pilote automatique en arrière-plan pour engager et nourrir vos nouveaux abonnés.

Conclusion

Dépenser de l’argent sur les plateformes publicitaires c’est très facile et très accessible. Avoir une stratégie cohérente c’est un autre métier.

Je suis un partisan d’un marketing plus « vert », autrement dit plus responsable. Ne gaspillez pas votre argent si vous ne savez pas ce que vous souhaitez obtenir au final.

✉ LA NEWSLETTER

 

👍Deux fois par mois, j'y parle médias, tendances, nouveaux formats éditoriaux, stratégie éditoriale et marketing, et d'autres sujets encore.

 

À très bientôt !

 

Merci, à très bientôt !