fbpx

Les podcasts ont envahi les plateformes de streaming. Médias traditionnels, pures-players ou blogueur ont investi ce format. Si le format est finalement assez simple à produire (enfin plus simple qu’une vidéo), réussir sa diffusion est un exercice plus complexe sur les plateformes sociales, celles-ci n’ayant pas encore réellement initié de format spécifique pour assurer leur diffusion.

Découvrez quelques pistes pour assurer la diffusion de vos podcasts. Parmi les moyens :

  • Les articles au sein du site web
  • L’email marketing
  • S’insérer dans les playlists de vos partenaires
  • Lex extraits sur YouTube
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez d’autres idées pour faire la promotion du format des podcasts, laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi sur jonathanlbdigital (at) gmx.fr

Lire aussi : Tour d’horizon des pratiques de la PQR sur le format des stories

1. Partagez un extrait court dans un article

Si vous avez un site web, le premier réflexe c’est déjà de résumer votre podcast en un article qui reprendra les extraits les plus marquants du format. L’article sert de teaser pour donner envie d’en savoir plus. Il est important de mettre les liens vers chaque plateforme sur lesquelles il est possible d’écouter le podcast.

2. Recourez à l’email marketing

L’email marketing reste un excellent moyen d’atteindre son audience et de maintenir une relation étroite avec elle. Difficile de passer à côté de ce format.

D’ailleurs avec le nouvel essor des newsletters, la captation de prospects est devenu une nouvelle priorité pour les marques et les médias. Preuve que ce moyen marketing fonctionne.

3. Partagez vos podcasts en vous insérant dans les playlists de vos partenaires

À la différence de Facebook et Twitter dont la visibilité est possible grâce à la viralité des  publications, le partage sur les nouvelles plateformes sociales est complexe et ne peut se faire sans appui extérieur. Pour cela, établissez des relations avec vos partenaires pour vous glisser au sein de leur playlist.

Ce système de promotion croisée existe déjà sur Instagram à travers des jeu-concours ou d’autres partenariats avec des influenceurs.

4. Partager des extraits vidéos sur YouTube

Enfin, dernier moyen, YouTube. Si en effet on s’éloigne du format son pour retrouver le format vidéo, YouTube reste un excellent moyen pour donner des extraits de votre podcast à condition que ce ne soit pas une image fixe.

Prérequis important : il faut respecter les codes de chaque plateforme auquel cas vous risquez de perdre de la visibilité. Avec le jeu des url de redirections, il est tout à fait possible de convertir votre vidéospectateur en auditeur.

5. Les incontournables réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour faire la promotion de vos podcasts. Facebook, Twitter et Instagram sont en première ligne. Pour réussir votre visibilité, créez des contenus dédiés. Ce peut être une image avec une citation forte, incluant dans l’accroche ou la description le lien de redirection.

À cela, ajoutez un ou deux hashtags pertinents pour que des internautes puissent retrouver votre contenu.

👉 Twitter et Facebook


👉 Instagram

☑ Les stories

Exemple ici avec une story qui respecte la règle début/milieu/fin. La story donne suffisamment de contenu pour inviter les internautes à en savoir plus.

Pauline Laigneau / IG : @plaigneau

☑ Les publications

Mettre en scène son contenu est une clé de la visibilité. Sur Instagram, l’entrée vers le contenu se fait par le visuel.

Sur les exemples ci-dessous, les médias mettent leur podcast en avant à travers une citation forte. Les internautes sont ensuite invités à cliquer dans la bio (la seule url présente du Instagram).

IG : @kristeligt
IG : @rapsheet
IG : @rebeccaminkof

6. Le recours à la sponsorisation

Autre astuce, mais forcément coûteuse : utilisez la publicité Facebook pour promouvoir votre podcast.

Ce moyen doit toutefois s’inscrire dans une stratégie d’ensemble (pas uniquement pour attirer du clic j’entends), de l’audience à la création de valeurs. Pour cela, construisez votre audience en isolant ceux qui vous consultent sur ce format et ciblez-les régulièrement.

À n’en pas douter, les plateformes sociales proposeront certainement dans les mois qui viennent des solutions pour aider les éditeurs à relayer ce format.