fbpx

En fervent observateur des stories Instagram, les considérant comme un vrai vent de fraîcheur dans le paysage des réseaux sociaux, il y a encore un tout autre format qui est sur le point de transformer le paysage social média tel que nous le connaissons. Ce format, ou plutôt cette application, s’est véritablement fait un nom en 2018 en étant l’application la plus téléchargée au monde. Un statut qui en impose. Son nom, c’est TikTok.

Rafraîchissantes, étonnantes et rendant accroc les adolescents du monde entier… TikTok surprend aussi bien qu’elle attise la curiosité. Impossible de ne pas avoir entendu parler de Tik Tok, connue anciennement sous Musical.ly. Le réseau star auprès de la nouvelle génération, rebaptisée après son rachat par les Chinois ByteDance, connaît une croissance phénoménale en Europe ces derniers mois. TikTok commence à faire de l’oeil aux marques et aux médias qui y entrevoient de nouvelles opportunités de visibilité.

Avec ces 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’application chinoise est une des seules du pays à avoir dépassé les frontières de l’international. Un succès qui fait de TikTok une des rares applications à s’installer auprès des mastodontes que sont les Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

En France, TikTok compte aujourd’hui 4 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et revendique pas moins de 5 milliards de vues de vidéos. Comme Snapchat, les utilisateurs y sont très fidèles. Un utilisateur y consacre en moyenne 40 minutes par jour et ouvre l’application 8 fois par jour en moyenne.

« Where the eyeballs go, that’s where the money goes. »

 
Mark Challinor, PDG du cabinet de conseil Media Futures Ltd. basé à Londres

💡Téléchargez le livre blanc : comment lancer son média sur TikTok

Difficile à décrire Tok Tok pour les non-initiés

Tik Tok est une application où l’on consomme des contenus comme on « swipe » sur Instagram. Un mouvement de bas vers le haut et vous « picorez » des vidéos, soit de vos amis, soit de parfaits inconnus.

Tik Tok est considéré par les nostalgiques des débuts des réseaux sociaux comme le cousin de Vine, l’application tristement disparue qui consistait à réaliser des vidéos créatives de quelques secondes

Comme toutes les applications à succès aujourd’hui, TikTok s’est bâti autour des contenus générés par ses utilisateurs. Les internautes diffusent des vidéos d’eux se mettant en scène soit en réalisant un défi de danse, soit en mimant des paroles d’une chanson version karaoké ou des scènes cultes de séries. L’application est d’abord un lieu de divertissement.

La plateforme la plus téléchargée au monde en 2018

Fort de son engouement, la plate-forme a été envahi d’abord par les adolescents avant de voir débarquer aujourd’hui des influenceurs bien connus d’Instagram ou de YouTube, des sportifs, des chanteurs, des acteurs, etc.

Alors évidemment, à la première connexion des non-initiés, Tik Tok c’est un peu un OVNI dans le paysage des réseaux sociaux (et peut même être malaisant la première fois). Vous avez de suite accès à la plupart des contenus qu’inonde le réseau social, et ce sans avoir à créer de compte.

Son succès repose sur plusieurs raisons déjà bien connues des autres plates-formes sociales.

  • Du sneak-content : autrement dit, chaque contenu est rapidement consommable (et aussi facilement jetable). La consommation des réseaux sociaux se réduit de plus en plus à du « picorage » d’information. Les vidéos produites sont courtes et divertissantes.
  • La positive attitude : à la différence d’autres réseaux sociaux, la communauté TikTok est bienveillante et peu critique. Exit les trolls donc. Les commentaires positifs sont une bonne chose à la santé de la plateforme et encouragent facilement les utilisateurs à revenir.
  • Un flux ouvert : à la différence de Facebook, TikTok facilite la découverte de comptes et de contenus auxquels vous n’êtes pas forcément abonnés. Un onglet « Pour toi » sélectionne les contenus en fonction des goûts de l’utilisateur.
  • Une facilité pour créer du contenu : TikTok reprend les fonctionnalités de ses concurrents pour permettre à ses utilisateurs de créer facilement du contenu. L’application va même plus loin dans l’édition de vidéos en intégrant notamment des effets, du montage, etc

📌6 conseils avant de se lancer sur TikTok : comment lancer son média sur TikTok

Les trois points clés qui font l’ADN de TikTok

TikTok n’est pas un réseau social comme les autres, ce qui attise d’autant plus la curiosité. Les réseaux sociaux dont ils se rapprochent le plus sont Instagram et Snapchat car on y retrouve la même consommation de contenus « verticaux ». L’application regorge de fonctionnalités empruntées aux plateformes déjà connues du grand public

Elle se distingue autour de trois points-clés :

  • Du contenu au niveau local : TikTok crée régulièrement des « challenges » spécifiques afin de générer de l’engagement au niveau local. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de participer et d’inclure dans le challenge des internautes qui pourront s’y identifier.
  • Des passerelles avec les autres plateformes : quand les autres plateformes sociales défendent leur part d’attention des utilisateurs en faisant tout pour les conserver le plus longtemps sur la plateforme, TikTok c’est l’inverse. L’application n’enferme en effet pas ses utilisateurs et leur permet d’avoir des passerelles avec l’extérieur. Pour de nombreux influences/blogueurs, TikTok est un important levier d’acquisition vers Instagram par exemple.
  • Un outil de production intégrée : c’est une des forces de TikTok. L’application intègre un outil complet de création de contenus. Texte, photo, vidéo, l’application facilite les modifications, le montage et intègre de nombreuses fonctionnalités.

TikTok a des arguments à faire valoir et les médias pourraient s’y intéresser de très près dans les mois qui suivent.

Retrouvez également : Stories & Médias, tout pour comprendre l’émergence des stories au sein des médias