fbpx

Facebook n’a jamais caché son ambition de revenir à l’essence de son réseau social. Pour revenir à ce qui a fait le succès de réseau social, Mark Zuckerberg entend remettre l’engagement au coeur de la plateforme sociale. Pas une surprise une soi. Il a toujours été au coeur de la plateforme.

Le patron de Facebook concédait que le futur des réseaux sociaux était le recentrage de la communication autour de cercle restreint. The future is private, disait-il. Des récents signes annonciateurs de ces mouvements témoignent de cette volonté de renouer avec les utilisateurs, parmi eux :

  • Mise en avant des groupes Facebook
  • Absence de partage sur Instagram
  • Développement et monétisation de WhatsApp
  • Nouveaux critères d’indexation des vidéos qui met en avant les vidéos enregistrant les plus fort taux de rétention

Soit autant de raisons, et Facebook ne s’en cache pas, qui démontrent comment la plateforme rectifie progressivement le tir.

De plus, expérience de l’utilisateur oblige, la plateforme souhaite prioriser encore plus la qualité au détriment de la quantité. Explications.

Des changements importantes ces dernières semaines

Facebook modifie régulièrement son algorithme. Retour sur les changements récents :

#1 Mise en avant des contenus « pertinents » de ses amis les plus proches

Facebook poursuit les efforts pour revenir à ses débuts : remettre l’utilisateur au centre de la plateforme. Une fois de plus, Facebook veut nous afficher les publications qui sont liké, commenté, partagé ou diffusé par nos amis avec qui vous avez des relations régulières.

#2 Réduction de visibilité des liens menant à des sites comportant trop de publicités

Facebook déteste la publicité sur les pages web et veut en limiter leur viralité.

En effet, Mark Zuckerberg ne croit pas en l’audience comme modèle économique ; c’est pourquoi il veut baisser la visibilité des sites qui abusent de pratiques ne favorisant pas l’expérience utilisateur telles que : vidéo pop-up, publicité insérée dans le contenu, CTA nécessaire pour une lecture de contenu, etc…

#3 Mise en avant des liens qui génèrent des conversations

La volonté de Facebook consiste toujours à faire rester le plus longtemps les utilisateurs sur sa plateforme. Watch s’inscrivait dans cette volonté. C’est également le cas pour les groupes, censés développer les conversations. Facebook veut continuer à donner davantage de visibilité aux liens qui génèrent des commentaires

#4 L’engagement comme critère de visibilité

Facebook continue à donner la priorité aux publications qui génèrent des interactions et surtout des interactions significatives. Pour cela, le réseau social veut donner davantage de visibilité aux discussions constructives dans les commentaires. 

En conséquence, ces changements visent à rendre le fil d’actualité encore plus privé et plus moteur d’interactions. Facebook entend éjecter du Newsfeed les contenus indésirables, les fake news et bannir les discours haineux et extrémistes, autant d’éléments qui font souvent fuir les utilisateurs.

Lire aussi : 6 façons d’améliorer l’engagement de votre page Facebook

L’engagement comme moteur de visibilité

Une seule chose ne change pas. L’engagement continue à être la clé de voûte de l’audience et la visibilité sur Facebook. Comme je le dis souvent : pas d’engagement = pas de visibilité. Cet engagement se construit sur le moyen terme et doit absolument être un indicateur clé à suivre (bien plus que la couverture organique).

Pas d’impact négatif donc pour les pages engageantes. Facebook entend mettre en avant les pages avec lesquelles les utilisateurs sont régulièrement en interaction.

La visibilité des liens, moteur d’audience pour les blogs et les sites médias, pourrait même avoir regagner quelques places dans l’estime de Mark Zuckerberg. Une des raisons principales : le pixel Facebook. De plus en plus présent sur les sites, il est un argument efficace dans le ciblage des publications sponsorisées. Facebook n’a donc aucune raison de déprécier les liens, au contraire… il aurait tout intérêt à leur donner davantage de visibilité.

Le marketing d'Instagram

Les clés pour développer son activité et réussir sa visibilité grâce au réseau social

Félicitations ! Vous allez recevoir le livre blanc