fbpx

WhatsApp est un incontournable dans le paysage des réseaux sociaux, mais son potentiel est encore loin d’être exploité par les entreprises et les médias. De nouveaux acteurs sur le marché ont changé la donne ces derniers mois, faisant ainsi baisser les prix de ces solutions et apportant de nouvelles expertises.

Dans cet article, nous allons parler des opportunités marketing liées à une présence sur WhatsApp pour interagir avec votre audience et présenter des outils qui permettent de réaliser des newsletters.

Évidemment, c’est une plateforme encore en + des Facebook & co qui réclament déjà beaucoup de temps et d’efforts. Et à l’instar de toutes les plateformes sociales, WhatsApp a aussi son mot à dire.

WhatsApp laisse encore peu de place aux entreprises : création de compte business que très récemment, pas d’emplacement pour la publicité… Ce n’est pourtant pas contre l’idée de Mark Zuckerberg d’en faire une plateforme incontournable pour la messagerie.

Car faut dire que WhatsApp pèse. C’est aujourd’hui près d’un milliard d’utilisateur dans le monde. Dans certains pays, WhatsApp est même largement préféré à Facebook pour la communication entre individus ou groupe d’individus. En France, la plateforme émerge plus doucement, là où le SMS continue de se battre pour garder sa place.

WhatsApp a de sérieux atouts pour séduire les entreprises. WhatsApp marketing, c’est, en chiffres :

  • 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Des taux d’ouverture de 90%
  • Des taux de clic moyen autour de 30%
  • 77% des partages sociaux se produisent sur des canaux de messageries privés

Des arguments de poids qui font de WhatsApp un canal marketing incontournable, ringardisant presque sur le papier l’emailing. WhatsApp constitue ainsi une opportunité incontournable pour s’adresser à un public mobile et jeune. Vos clients et lecteurs y sont forcément !

WhatsApp présente aujourd’hui trois utilisations :

  • En tant que newsletter, pour diffuser des contenus de manière occasionnelle ou régulière
  • En tant que service de relation client pour répondre à des questions, réclamations de ses clients/lecteurs
  • En tant que plateforme d’échange pour mettre en relation plusieurs individus qui ont un intérêt commun

Les médias qui se sont lancés

Si les entreprises ont encore peu pris le pas de cette plateforme, ce n’est pas le cas des médias, plutôt pionnier sur cette plateforme de messagerie.

20 Minutes

En France, 20 Minutes a lancé sa newsletter quotidienne en octobre 2017, une première en France à l’époque. Le média a d’ailleurs segmenté ses inscrits en fonction de leur zone géographique.

Euronews

Le média Européen a également lancé ce format sur WhatsApp et Messenger : un envoi quotidien avec tout ce dont il y a à savoir sur les meilleurs sujets concernant l’Europe. Très complète, la diffusion comporte des interviews exclusives, des vidéos.

Le média a segmenté l’audience en trois catégories :

  • Focus : sur les thématiques politiques et économiques
  • Space Chronicles : pour suivre les aventures d’un astronaute de l’ESA
  • Brexit

Le Monde Afrique

Le média propose ce service avec un envoi quotidien d’articles de portraits et d’analyses. Le service comprend notamment une « sous newsletter » qui comprend un envoi spécifique pour suivre l’actualité en Algérie.

« Les Petites Glo »

En France, ce format est aussi utilisé par « Les Petites Glo » qui rassemble une communauté adolescente, culturelle et féministe et qui propose une newsletter bi-mensuelle avec des idées et des débats pour « aider les filles à prendre le pouvoir ».

Les outils pour réaliser des newsletters WhatsApp

Ok, tout ça c’est bien joli, mais générer une newsletter sur WhatsApp ce n’est pas générer une newsletter de manière automatique depuis un flux rss. WhatsApp c’est une application de messagerie, ce qui signifie qu’il faut incorporer un minimum d’éditorialisation de la prise de parole et adapter le ton à la plateforme.

Et tout ceci a évidemment un coût. Plusieurs outils permettent aujourd’hui de créer de superbes newsletters sur WhatsApp.

WhatsApp Business

WhatsApp Business est l’application de messagerie spécialement conçue pour les petites entreprises TPE, PME). L’application permet de créer un profil détaillé de l’entreprise, de créer des messages standard pour annoncer une bienvenue ou une absence.

Disponible gratuitement sur Android et sur iOS

Messenger People

Messenger People est un fournisseur WhatsApp Business Solution. À travers l’API officielle de WhatsApp Business, les fonctionnalités sont plus nombreuses et permettent d’interagir avec plusieurs milliers de personnes.

Anciennement appellé WhatsApp Broadcast, le service est celui qui est utilisé par les médias cités en exemples ci-dessus. L’application s’intègre aussi bien à WhatsApp mais aussi à Facebook Messenger, Telegram, Viber.

Il existe une première offre à 699€/mois pour la création d’une channel pour un maximum de 10 000 inscrits. L’ajout de canaux additionnels entraîne des coûts supplémentaires.

Chatne.ws

Nouvelle solution sur le marché, Chatnews s’apparente à Messenger People. La plateforme présente aussi de sérieux atouts :

  • Nombre de contacts illimités
  • Dashboard intuitif pour mesurer les performances
  • Planification de messages au meilleur moment

Evidemment, impossible d’être présent partout. Entre l’incontournable Facebook, Twitter, l’essor d’Instagram, Snapchat, YouTube… et maintenant les plateformes de messagerie, cela requiert des efforts et une mobilisation importante des équipes. WhatsApp ne se développe pas seul.