fbpx

Instagram est LE réseau social incontournable du moment. Il concentre et attise toutes les curiosités. La plateforme, qui a emprunté de nombreux codes à son concurrent Snapchat, a conquis toutes les populations et bouscule les codes de la communication et de la prise de parole sur les réseaux sociaux.

Instagram a tout d’un phénomène. La plateforme est passée en quelque temps d’une application dédiée à la photo à une plateforme complète.

Les dates clés d’Instagram

En parallèle, découvrez ici les clés du marketing sur Instagram qui reprend des éléments de cet article complété de nombreux conseils pour éditorialiser votre prise de parole sur ce réseau social.

Livre blanc : Pour mieux comprendre l’émergence des stories au sein des médiasVotre mail

Les chiffres qui affolent les compteurs

Instagram attire les projecteurs. Et comment !

Fort de son milliard d’utilisateurs actifs mensuels et de ses 500 millions d’utilisateurs actifs sur les stories, Instagram s’est fait une belle place dans le paysage des réseaux sociaux.

Et les opportunités marketing sont nombreuses. Pour de nombreuses marques, de la multinationale à la bijouterie d’un centre-ville, Instagram est un eldorado pour faire connaître sa marque. Le réseau social est un moyen incontournable qui permet aux entreprises de se rapprocher de leur audience.

Les stories, le nouveau format star des réseaux sociaux

Mais s’il est un format qui attire encore l’attention, c’est celui des stories. Le format immersif et éphémère sont le futur de la consommation sur les réseaux sociaux. Comme le smartphone a remplacé le desktop, comme la vidéo sur mobile remplace la télévision, les stories remplacent progressivement la consommation des fils d’actualités. Ces derniers ont pris un sérieux coup de vieux.

Le succès de ces stories repose sur de nombreux critères et d’attentes réelles des internautes : elles sont « snackable », éphémère, interactive, unique… Des arguments qui captent l’attention et qui donnent aux internantes d’y revenir. Pour preuve, un internaute moyen se connecte plus de 25 minutes par jour…

« Les stories ouvrent un nouvel univers aux marketeurs, parce qu’elles sont associées à tout un ensemble d’outils créatifs inédits. Mon conseil ? Pour concevoir vos pubs, pensez à la façon dont les gens consomment et n’ayez pas peur d’expérimenter. »

—Kay Hsu, Global Instagram Lead, Creative Shop

De plus, l’engagement est au coeur d’Instagram. Celui-ci, matérialisé par des commentaires, des réactions ou encore des partages, a toujours été la clé de voûte de la visibilité. Sur Instagram, il constitue l’ADN de la plateforme.

Téléchargez ici le guide du marketing sur Instagram pour développer votre visibilité.

Et qui stories, dit histoire !

Ça ne s’invente pas.

Et dans histoire, il y a un début, un milieu et une fin. Ce qui signifie qu’il est primordial d’adopter des règles pour maximiser la rétention de l’internaute. Ce sera LE critère de performance de demain pour être visible.

Voici de nombreux critères qui vous permettront demain de gagner en efficacité et d’optimiser la performance de vos stories

#1 Privilégiez la vitesse

Les stories détestent les formats statiques. Instagram insiste pour qu’il y ait le moins de temps mort possible. Si bien, qu’il est recommandé de créer des contenus dans lesquels la vitesse retient et capte l’attention de l’internaute.

#2 Les stories se regardent… et s’écoute

À la différence de Facebook, où les vidéos sont souvent consultées sans le son, sur Instagram c’est l’inverse. Plus de 60% des stories sont consultées avec le son. Et selon Instagram, 80% des stories publicitaires qui comportent une voix off ou de la musique obtiennent les meilleurs résultats.

#3 Les stories doivent être identifiables

Les internautes « swipe », zappent et picorent l’information sans même savoir parfois quel compte prend la parole. La vitesse de consommation pousse donc les marques et les médias et identifier leur contenu de manière à ce que l’internaute interprète rapidement qu’il est l’auteur du contenu qu’il visionne.

Intégrez des éléments de marque tels que le logo, conservez un code couleur, et affichez-les dès le début de la story.

#4 Sachez pourquoi vous le faîtes

Difficile question. Quel est l’objectif final d’un investissement sur le format des stories ? Est-ce simplement de la notoriété ou bien l’ambition de créer du contenu avec votre audience ? Souhaitez-vous créer du trafic ou bien collecter de la donnée ?

Autant de questions essentielles propres au marketing digital qu’il convient d’aborder dès le départ.

#5 Privilégiez des formats courts, voire très court

Une story Instagram c’est 15 secondes. Mais Instagram n’oblige pas à aller au bout de ces 15 secondes. Au contraire, privilégiez parfois des formats de 7 à 10 secondes pour accentuer l’effet de vitesse et de rythme de votre story.

#6 Varier les contenus

La diversification est le maitre-mot d’une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Des exigences qui rappellent celles de Facebook : diversifiez les formats !

En ce sens, alternez des stories combinant du texte, de la photo et de la vidéo.

#7 Utilisez les fonctionnalités à bon escient

Les stickers doivent être utilisés uniquement lorsque c’est pertinent, sous peine de lasser l’internaute. Ils peuvent avoir pour effet de détourner le message que vous souhaitez faire passer. Restez donc pertinent et n’en abusez pas !

Les fonctionnalités des stories Instagram

En résumé,

Fixez-vous des règles et tenez-les pour rester pertinent et cohérent auprès de vos audiences. Investir des efforts sur Instagram et sur les stories réclame un minimum de réflexion éditoriale.

Si l’internaute aime le changement, il aime aussi le confort. N’abusez pas des formats et innovez doucement sans brusquer l’internaute, auquel cas vous risquez de perdre votre audience.

Et avec l’algorithme d’Instagram, autant il est facile de fidéliser son audience, mais une fois perdu, il est difficile de la récupérer.