fbpx

Les stories sont le format à la mode sur les réseaux sociaux. Messenger, Instagram, Snapchat… difficile de passer à côté n’est-ce pas ? Découvrez dans cet article 6 astuces simples pour obtenir plus d’engagement auprès de votre audience. 

Ce qu’il faut bien avoir en tête

Quand vous parcourez vos stories Instagram, vous remarquerez une chose : vous passez les stories sans vraiment retenir ce qui est raconté. Il est même d’ailleurs très rare que vous alliez au bout de celles-ci quand elles dépassent les 5 slides. Un peu comme sur une vidéo (ou même un article), l’internaute passe rapidement à autre chose.

C’est pourquoi, il est important de définir des objectifs précis sur vos stories afin de répondre à vos objectifs marketing auquel cas vous verrez que cela vous coûtera plus de temps, d’argent et d’autres ressources bien plus précieuses que de simples vues sur vos stories. Un point important : établissez donc une feuille de route claire en construisant vos contenus autour de votre communauté.

Instagram propose à travers ses stories la combinaison ultime de ce qui est possible : interactivité, filtre, swipe up, direct video, etc. Un mot d’ordre : vos stories doivent être uniques et engageantes.

#1 Demander l’avis de votre communauté (mais en leur laissant peu de choix)

Demandez à votre audience si elle préfère recevoir vos stories à un créneau horaire, demandez leurs sujets de prédilection ou encore sollicitez la communauté sur la façon dont vous pouvez améliorer vos story.  Vous pouvez :

  • Soit privilégier la simplicité : Instagram propose des sondages rapides qui permettent de collecter efficacement des avis sur des questions à choix binaire.
  • Soit choisir une manière plus intime en interagissant avec vos abonnés  en message privé

#2 Réalisez vos stories quand vous êtes d’humeur (si vous êtes une entreprise)

L’exercice de la vidéo face caméra n’est pas un exercice facile. Comprenez que si vous prenez la parole face à la caméra, les internautes attendent que vous soyez dans un état d’esprit positif. Exit le stress, la timidité. Les internautes veulent de l’assurance ! (Surtout si vous parlez au nom d’une marque ou d’un média)

#3 Engagez votre communauté à l’aide des outils d’Instagram

C’est la force des stories. Elles permettent d’agrémenter le contenu produit par différentes fonctionnalités. Celles-ci rendent votre story unique aux yeux de vos abonnés et surtout elles rendent la consommation active (à l’inverse d’une vidéo YouTube à la consommation passive).

L’emoji slider ou le sondage permettent d’ajouter de l’interactivité afin de mesurer si votre audience est intéressée par votre story.

Le compte à rebours attire l’attention sur un événement précis. Ainsi, l’internaute peut demander à recevoir un rappel si l’événement l’intéresse. Cet indicateur peut vous prouver l’intérêt porté sur un événement.

Les stickers ask permettent quand à eux de dialoguer de manière plus intime avec l’auteur de la story. Pour une marque ou un média, ces commentaires peuvent être précieux pour améliorer le contenu, avoir des idées ou des avis sur une prestation/service ou encore réutiliser les réponses pour créer du contenu pour le site web.

Rappel : assurez-vous d’être disponible lorsque vous sollicitez votre audience 

#4 Repartagez des stories ou des publications

On dit souvent que sur Instagram le partage n’existe pas (ou presque). C’est une semi-vérité. Il existe quelques façons d’effectuer un partage.  Instagram permet en effet de « regrammer » des publications ou des stories. Plusieurs avantages :

  • ajouter de la variété à vos stories
  • mettre en valeur d’autres comptes et établir des relations

#5 Divisez vos vidéos

Partager vos vidéos longues en stories est très tentant. Mais lorsque la durée par slide n’est que de 15 secondes, vous vous retrouvez vite limité.

Pour cela, l’application Storeo permet de diviser vos vidéos de 15 secondes. L’application est simple. Elle comporte une version payante qui permet de retirer le filigrane.

#6 Conservez vos stories

Instagram n’est pas qu’éphémère. Rien n’est plus frustrant (pour une certaine génération) de voir son contenu supprimé du web en 24 heures alors même que vous y avez passé du temps.

Pour cela, Instagram permet d’épingler ses stories de les afficher sur son profil pour une durée indéterminée.

Vous pouvez créer un album et le mettre en valeur sur la page d’accueil de votre compte. 

Pour finir

En ce sens, si vous êtes une petite entreprise ou démarrer une activité, vous n’aurez pas toujours le temps est les moyens de réaliser des stories à l’image des grands médias. Concentrez donc vos efforts en misant sur ces astuces qui vous permettront de fidéliser votre actuelle et d’en conquérir une nouvelle.