fbpx
Sélectionner une page

On ne parle que de cette plateforme depuis la rentrée. TikTok (Douyin pour les Chinois) est convoité aussi bien qu’elle est mécomprise par les responsables marketing.

TikTok c’est l’incroyable succès d’une plateforme dont la plupart étaient restés à Musical.ly. Racheté depuis par ByteChance pour 1 milliard de dollars, l’application est la première du continent Asiatique à réellement dépasser les frontières de son pays. Une première qui offre une nouvelle concurrence. 

TikTok est (déjà) le nouveau terrain de jeu des marques et des médias français. En France, une trentaine de comptes s’y sont attelés. La plateforme est le fantasme pour les médias de conquérir une nouvelle génération. Une façon de traiter l’actualité avec un regard décalé.

Pour le moment l’adage de cette plateforme est “d’apprendre en avançant”. À ce jour, personne ne sait vraiment de quoi est fait l’avenir de la plateforme et comment le marketing va coller à l’idée de se faire une place auprès de la nouvelle génération.

TikTok est là. Et comme Facebook ou Twitter à son époque, il s’agit de s’accaparer les codes pour développer sa présence.

🛡Téléchargez le livre blanc : comment lancer son média sur TikTok

Premier arrivé, premier servi

TikTok pose question, autant que ses concurrents par le passé.

En effet, Snapchat a mis du temps à se faire une place auprès des médias. Après plusieurs mois d’essai, Snapchat a fini par proposer un éditeur pour permettre aux médias de créer et programmer du contenu. Le succès est là. Les médias présents génèrent aujourd’hui des revenus de deux façons : le partage de revenu avec la plateforme et le brand-content.

Et comme sur le web en général, The winner take it all. Autrement dit, premier arrivé, premier servi. À mesure que la concurrence va s’intéresser à la plate-forme, la concurrence sera plus rude et la visibilité plus difficile à étendre. Seuls les premiers auront capitalisé et attirer des audiences importantes. Les autres récupéreront des miettes.

Lire aussi : Tour d’horizon des médias qui se sont lancés sur TikTok

L’innovation éditoriale au coeur de la plateforme

Comme toutes les plateformes sociales, pas de contenu = pas de visibilité.

Sur TikTok, l’innovation éditoriale est au coeur du réseau social. Une démarche qui oblige à réinventer des contenus, devant mêler authenticité et communication maîtrisée.

Éditorialement, les contenus TikTok imposent de faire court. Les vidéos à succès sont principalement une succession de « panneau » entremêlant des effets et des transitions. directement proposés par l’application.

Trois approches pour commencer :

  • Recycler des vieux contenus en les déclinant de façons plus courtes.
  • Incarner : la nouvelle génération a besoin d’identifier un compte à une personne. C’est dans leur usage.
  • Faire bonne impression rapidement : réussir sa prise de parole sur TikTok nécessite d’être efficace dès les premières secondes, comme sur une vidéo Facebook. Soigner vos entrées !

Lire aussi : Comment les médias s’emparent de Tik Tok, la dernière application à la mode

Comprendre TikTok

Si vous êtes novice sur la plateforme, voici une présentation des différents aspects de l’application.

Premier écran

Au premier affichage, l’onglet “Pour toi” vous propose un flux personnalisé sans fin. Ce fil se nourrit de vos engagements. En fonction de votre consommation, la plateforme vous présentera des contenus appropriés selon vos goûts.

Sur l’onglet “Abonnement”, vous retrouverez ici l’ensemble des nouveaux contenus produits par les comptes auxquels vous êtes abonnés.

Le partage

Une des forces de TikTok c’est d’offrir des passerelles avec les autres plateformes sociales. C’est d’ailleurs sur cette technique, très orientée growth hacking, que TikTok garantit aujourd’hui sa croissance en jouant sur le terrain de ses concurrents.

Une fois le contenu crée, TikTok permet le partage facilement en stories, sur Snapchat,  Facebook, WhatsApp & co.

Format sur TikTok

La vidéo verticale est dans l’ADN de la plateforme. La majorité des contenus dure 15 secondes. Certaines vidéos peuvent dépasser les 60 secondes. Sans action de la part de l’internaute, la vidéo tourne en boucle. Certains spécialistes retrouveront dans TikTok un peu de Vine, récemment disparu.

Comptes vérifiés

Comme sur les autres plateformes, TikTok affiche un badge bleu pour valider une personnalité qui atteint un niveau de popularité important sur la plateforme. Ce badge est pour le moment réservé aux créateurs de contenus qui contribuent au développement de la plateforme.

Vidéo en direct

La diffusion de vidéo en direct est possible dès lors d’avoir atteint les 1000 abonnés. Le direct sur TikTok a un potentiel viral très important. 

TikTok valorise ce format. Deux aspects concernant ce format :

  • les abonnés du compte reçoivent une notification
  • le direct est partageable.

À noter néanmoins que la vidéo en direct est éphémère. Une fois terminée, la vidéo disparaît complètement du compte.

Monétisation

Aspect moins connu, TikTok propose d’acheter des pièces. Ce solde permet d’acheter sur la plateforme des cadeaux virtuels, la possibilité d’acheter des stickers, des emojis.

Les hashtags sur TikTok

Présent dans la légende de la vidéo, la description, est limité à 140 caractères. Autrement dit, l’utilisation d’hashtag est limitée.

L’utilisation des hashtags est beaucoup plus fine que sur Instagram. Il faut être beaucoup plus stratégique pour espérer être classé et être valorisé par l’algorithme de la plateforme. Au départ, mieux vaut privilégier des petits hashtags pour être vu. Ce sera l’engagement généré sur votre hashtag niche qui vous conférera une visibilité plus grande à mesure que le hashtag prendra de l’ampleur.

Les hashtags tendances et challenge

L’onglet “découvrir” en bas de l’écran, vous permet de découvrir les hashtags et challenges en cours. Cet onglet met en lumière les challenges officiels initiés par l’équipe éditoriale de TikTok.

Les légendes

Les légendes s’affichent en transparence sur la vidéo. C’est un élément à prendre en compte. Il convient d’éviter de placer des éléments dans ce champ (du texte par exemple).

Intégration sur site web

Comme pour Facebook, Twitter & co, les contenus issus des réseaux sociaux peuvent servir à illustrer ou compléter un contenu sur un article d’actualité ou un blog.

Le plus facile est de passer par la version web de TikTok. Il suffit de sélectionner la vidéo et de cliquer en bas à droite pour récupérer un iframe.

Bio et liens

Les liens cliquables vers un site web sont encore absents. Le seul lien possible est présent dans la bio. Certains influenceurs affirment pouvoir générer du trafic en provenance de la plateforme. C’est peu mais suffisant pour entrevoir des perspectives d’audience avec la plateforme.

En revanche, TikTok ouvre des passerelles vers d’autres plateformes sociales telles que YouTube ou Instagram. C’est d’ailleurs de cette façon que des influenceurs TikTokeurs puisent leur audience pour les emmener vers Instagram ou leur chaîne YouTube.

Suivi statistiques

Difficile d’avoir des statistiques complètes pour le moment. Les seuls kpi sont : le nombre de vues de vidéos, de personnes ayant réagi. TikTok permet également de voir combien de personnes ont consulté votre compte. Ça s’arrête là pour le moment.

Pour le moment, aucune donnée existe quant au profil géo-démographique des abonnés.

Sur le réseau social, les codes prônent à l’authenticité. Les gens se montrent tels qu’ils sont réellement. Ne vous étonnez pas d’ailleurs de voir des adolescents en pyjama (ou légèrement vêtues).

Si bien, que pour respecter les codes de la plateforme, le réseau social obligent à s’imprégner au maximum des codes pour coller à l’environnement de la plateforme.

Avant donc de faire du marketing, familiarisez-vous avec les vidéos, les défis et l’exécution des challenges. La plateforme évolue vite et les usages avec.

Une fois appréhendé, vos actions marketing peuvent se faire une place.

La publicité TikTok

Comme toutes les plateformes sociales, la publicité est un levier de monétisation incontournable. TikTok a d’ailleurs commencé à expérimenter des publicités qui s’affiche dans le feed.

Les opportunités sont nombreuses, d’autant que TikTok permet d’aller toucher une nouvelle audience et d’élargir son champ de vision.

À terme, la plateforme va se développer pour permettre aux annonceurs de diffuser des messages adaptés à cette cible.

La musique

Quand vous connectez à la plateforme, vous remarquerez une chose : ce sont souvent les mêmes musiques qui reviennent. TikTok est aussi un réseau de tendance musicale.

Il est d’ailleurs possible de retrouver toutes les vidéos tendances réalisées depuis cette musique. Sur l’exemple ici, l’ensemble des vues de vidéos générées autour de cette musique représente plus de 3 millions de vues.

Enregistrer vos propres sons

S’il est possible d’utiliser des musiques des artistes du monde entier, il est tout à fait possible aussi de créer vos propres sons. Si c’est le cas, le son que vous créez vous sera attribué à votre compte pour toujours.

L’avantage de cette pratique est intéressant car toutes les vidéos qui seront créées à partir de ce son redirigeront vers votre compte. Cela vous apporte à terme de la visibilité.

Créativité avant tout

Être vu sur TikTok, ça se mérite ! La palme des vidéos les plus vues est souvent le fruit de montage réussi, de transition parfaite et d’une créativité sans faille. Ne pensez surtout pas réaliser des vues de vidéos si vous ne passez pas un minimum de temps sur la création.

Pour cela, puisez votre inspiration sur les contenus engageants qui circulent sur Facebook, Twitter ou encore Reddit (on oublie trop souvent Reddit…).

Le suspens

Les vidéos TikTok ressemblent beaucoup aux stories Instagram. Leur succès repose beaucoup sur l’histoire que vous allez raconter et sur comment vous allez retenir votre audience.

Et qui histoire dit intrigue. Sur TikTok, les premières secondes installent l’audience. Mais après le premier tiers passé (ndlr : en moyenne les vidéos sont de 15 secondes), la vidéo prend une autre tournure. Ce qui provoque l’engagement du public c’est la capacité du créateur à créer une émotion : le rire, la peur, la surprise… 

Ok, et après ?

Comme toutes les plateformes, il y a de la place pour tous les business en ligne à condition de trouver son audience et d’adapter du contenu en fonction de leur attente. Le fondement même d’une stratégie éditoriale.

Alors pourquoi pas demain initier des formats à destination des plus jeunes sur des sujets autour de la formation, de la scolarité, de l’amitié, de l’amour, de la sexualité… Il y a un boulevard pour les créateurs de contenus.

La création de contenu sur TikTok

La force de TikTok réside dans son application permettant de réaliser des montages complexes le tout agrémenté de nombreux effets.

Le retardateur

L’application propose en plus un mode retardateur et un enregistrement à distance. 

Les effets

Comme sur Instagram, l’application permet d’ajouter des filtres pour embellir la photo d’origine.

Les stickers

L’application propose en plus un mode retardateur et un enregistrement à distance. 

Les effets vidéos

Là où l’application est la plus poussée, c’est sa capacité à créer des vidéos complètes et à les agrémenter de différents effets tels que l’ajout de stickers, des transitions, des effets de temps, etc. Les effets se positionnent en maintenant le doigt sur la piste de lecture.

Le texte

TikTok permet également d’incruster facilement du texte. Cette incrustation se fait une fois la vidéo réalisée. Plusieurs options sont possibles : choix de possible, couleur surlignages, etc…

Le sondage

Fonctionnalité très proche d’Instagram, TikTok permet d’ajouter des sondages

Réaliser des duos

TikTok permet de co-créer du contenu à partir d’un compte afin de réaliser ce qu’on appelle un duo.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton de partages et sélectionner duo.

L’application télécharge la vidéo et scinde l’écran de la future vidéo en 2 qui vous permet de placer votre réalisation.

Réagir à une vidéo

Une fonctionnalité permet également de réagir en vidéo à un contenu. Sur le bouton « partage », il est possible de réagir à la vidéo d’origine pour y placer sa réalisation. En sélectionnant « réagir », la vidéo initiale se place en vignette sur la vidéo que l’utilisateur réalise.

Cette fonctionnalité offre des perspectives très engageantes pour ses abonnés. Elle peut être utilisée pour répondre à sa communauté, réaliser un question/réponse, commenter une action sportive, etc.

La diffusion

Au moment de la diffusion de la vidéo, les possibilités sont encore nombreuses. C’est à ce moment-ci que vous insérez dans la légende ou tagguez des comptes. Vous pouvez également de désactiver les commentaires ou d’empêcher la réalisation d’un duo.

TikTok facilite également la diffusion sur d’autres plateformes : WhatsApp, Instagram, Message et Snapchat.

.

C’était un panorama pour mieux comprendre TikTok et sa plateforme. Le mieux est encore de la tester et de publier ses premiers contenus. C’est la meilleure façon de l’apprivoiser.

Enfin, vous l’aurez compris. TikTok est un réseau social plus complet qu’il n’en a l’air et n’est de loin pas qu’une application parmi tant d’autres. Et attention aux idées reçues, le réseau n’est pas qu’un effet de mode et est bien parti pour s’installer.