fbpx

Après avoir parcouru les différents avantages à investir Instagram pour un média local et présenter les moyens d’activations pour développer sa communauté Instagram, voici un tour d’horizon des pratiques des médias locaux américains et européens sur la pratique des stories.

Lire aussi : Tour du monde des pratiques des médias sur le format des stories

C’est une liste non exhaustive des différentes pratiques que j’ai compilé autour de grands ensembles que sont :

  • la story immersive
  • le reportage
  • le teasing
  • la story, une slide = une info
  • l’UGC
  • le quiz
  • + d’autres idées plus difficilement classables

Tour d’horizon d’une pratique aux évolutions inattendues au sein des médias et rapidement adoptées.

La story immersive

La ProvenceModifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_8.jpg

👉 La Provence propose régulièrement des stories sur des événements. Ici, c’est une immersion dans les coulisses du Rallye de Monte-Carlo. La story inclut les codes d’Instagram : intégration de gif, utilisation d’emojis, etc.

L’Union

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_11.jpg

👉 Il neige sur votre région et vous n’êtes pas encore sorti du lit ? À votre bonne surprise c’est le compte Instagram d’un média local qui vous apprendra qu’il neige. De quoi ne pas se presser pour prendre sa voiture ou au contraire de prendre ses précautions. Un autre format témoin de la proximité entre l’audience et le média.

Mattino Padova

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_21.jpg

👉 Un autre format immersif : ici le média italien propose de le suivre dans une visite guidée. La journaliste en présence suit un groupe de visiteurs à la découverte du « Tesori di Padova ».

King 5 (Boston)

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_17.jpg

👉 Un autre exemple d’un événement local qui bénéficie de la couverture d’un média : ici l’équivalent d’un salon de l’agriculture raconté par King 5 à Boston.

NBC10 Philadelphia

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_18.jpg

👉 Jour de match mis en scène et raconté autour d’une stories pour le compte local de la NBC à Philadelphia. La story ici ne montre pas le match, mais couvre l’ambiance environnante.

Honolulu Star-Advertiser

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_16.jpg

👉 Jour de concert à Hawaï pour ce média local à Honolulu. Ce jour-là c’est Bruno Mars qui vient au Aloha Stadium. La story montre les heures qui précèdent le concert avec une démarche servicielle : la météo,  les moyens de stationnement, la file d’attente, etc.

Le Reportage

Le Parisien

Stories PQR - Google Slides - Google Chrome_8.jpg

👉 Le Parisien reproduit ici une vidéo présente également sur Facebook. La vidéo met en scène une info locale à portée nationale (ici le manège à Rennes bloqué la nuit du 31 décembre).

La Nouvelle République

Stories PQR - Google Slides - Google Chrome_9.jpg

👉 Étonnante immersion à travers cette story de la Nouvelle République dans les cahiers de doléances dans l’Indre. Ici, rencontre avec le maire d’une commune. La story est alternance de photos et de vidéos et le texte incrusté est directement issu des fonctionnalités d’Instagram.

Daegen Naeringsliv (Danemark)

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_22.jpg

👉 Le média danois dresse ici le portrait de réfugiés iraniens qui ont fui leur pays pour s’installer au Danemark. La story prend la forme de teasing pour mettre en avant un reportage du média local.

Detroit Free Press

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_13.jpg

👉 Reportage façon The New York Times pour Detroit Free Press. Le média met en scène ici un contenu à valeur ajoutée et propose un renvoi vers le site web pour en découvrir davantage. La story est une alternance de photos et de vidéos.

San Diego Magazine

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_15.jpg

👉 C’est un magazine à portée locale qui présente ici une story parcourant le circuit d’une course qui aura lieu prochainement. Une manière de montrer aux futurs coureurs ce qui les attend.

Le teasing

Texas Tribune

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_12.jpg

👉 Texas Tribune présente ici en quelques slides une story faisant la promotion d’un reportage présent sur le site web. Les mots choisis sont brefs, suffisamment pour consommer cette story rapidement. Et au moins où cela commence à répondre à une question, le média local propose de poursuivre la lecture sur le site web.

The Buffalo News

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_14.jpg

👉 Une story brève, en quelques slides sous forme de débats de quoi appâter le lecteur. La story interroge et donne envie de poursuivre vers le site web pour en savoir davantage.

La story une slide, une info

Corse Matin

Stories PQR - Google Slides - Google Chrome_6.jpg

👉 Le média local Corse a choisi de réaliser un format sous forme d’une slide, une info. Les slides reprennent les codes Instagram et les fonctionnalités du réseau social.

Midi Libre

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_7.jpg

👉 À première vue, les stories du Midi Libre sont accrocheuses. C’est visuel et le ton employé est celui de la génération des Millenials. Ici, chaque slide renvoie également vers un article présent sur le site du média local.

L’UGC

La Voix du Nord

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_10.jpg

👉 On connaissait les albums photos sur Facebook, lesquels sollicitaient au préalable les communautés Facebook. C’est une version Instagram que propose La Voix du Nord. Ici, le média est dans son rôle veille et d’écoute de son audience pour partager/valoriser les contenus envoyés par la communauté. Une relation de proximité entre le lecteur et le média se créer. Une confiance s’installe aussi.

Le Quiz

Le Progrès

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_9.jpg

👉 C’est un format qu’on retrouve beaucoup chez les médias américains et chez quelques médias nationaux. Ici, un exemple façon presse quotidienne régionale en avant-match du derby entre Lyon et Saint-Etienne.

D’autres idées

Var Matin

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_6.jpg

👉 Une initiative intéressante à l’heure où les médias créent des plateformes permettant de valoriser les abonnés du média. Ici, immersion dans les cuisines d’un chef pâtissier avec des lecteurs abonnés au média. Une manière de démontrer tous les avantages qu’offre un abonnement au journal.

Boston.com

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_19.jpg

👉 Une pratique encore peu répandue que propose ici Boston.com : le média confie son compte Instagram à une danseuse d’opéra le temps de quelques heures. C’est très immersif. Nous pouvons suivre l’artiste se rendre à l’opéra, assister aux répétitions, jusqu’à la voir se préparer sous l’oeil du compte du média local.

Tageszeitungen

Modifier l’article ‹ Jonathan Le Borgne — WordPress.com - Google Chrome_20.jpg

👉 On pensait les Allemands soucieux de se montrer à l’écran, mais non. Ici un rédacteur en chef du journal local allemand prend la parole avec auto-dérision pour parler… du rangement de ses icônes de bureau. Il s’interroge sur la méthode Marie Kondo, la série Netflix qui démontre tout l’intérêt de ranger son intérieur. Cela peut paraître surprenant, mais cette story incarnée créée de suite un sentiment de proximité avec l’audience.

Lire aussi : Comment les stories vont transformer le journalisme

Le marketing d'Instagram

Les clés pour développer son activité et réussir sa visibilité grâce au réseau social

Félicitations ! Vous allez recevoir le livre blanc